La Finance Responsable : Une attente forte des Français, mais un besoin d’accompagnement persiste
Dans notre précédent article, "Finance Durable : Les nouvelles règles du jeu pour les conseillers financiers", nous avons déjà souligné l’évolution des attentes des épargnants et la montée en puissance des critères ESG dans le secteur financier. Un récent sondage mené par l’Ifop pour le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) confirme cette tendance en 2024. Il montre que si les Français manifestent un intérêt croissant pour la finance durable, ils restent encore largement sous-informés et insuffisamment accompagnés dans cette transition.
Les Français plébiscitent la finance durable, mais les offres restent rares
En 2024, 1 Français sur 2 déclare vouloir que son épargne contribue positivement à la société et à l’environnement, illustrant ainsi une prise de conscience croissante. Cependant, malgré cet intérêt pour l'investissement durable, seulement 13 % des sondés affirment que leur conseiller financier leur a déjà proposé ce type de produits. Ce décalage significatif entre la demande et l’offre montre qu'il existe une véritable opportunité pour les CGP de se positionner en tant qu'acteurs clés dans cette transition.
Un besoin d’information et d’accompagnement crucial
Le sondage révèle également que les Français se sentent encore mal informés sur les produits d’épargne responsable. De plus, 68 % estiment que les CGP ont un rôle clé à jouer pour les orienter vers des placements responsables. Cependant, seuls 27 % des épargnants affirment avoir une compréhension claire de ce que recouvre l'investissement responsable, notamment en ce qui concerne les labels d’épargne responsable. Ces chiffres révèlent un besoin évident de pédagogie et d’accompagnement pour transformer cet intérêt en actions concrètes.
L’opportunité pour les CGP de se démarquer
Pour les CGP, ces résultats renforcent la nécessité de proposer des solutions d’investissement durable. En plus d'une bonne compréhension des produits ISR, ils doivent fournir des informations transparentes sur les performances extra-financières. En effet, près de 50% des épargnants sollicités pour investir dans des produits responsables se montrent intéressés lorsqu'ils sont correctement informés sur ces produits.
Alors que les régulations autour des critères ESG se renforcent, les CGP ont aujourd’hui une opportunité unique d’accompagner cette tendance en se formant et en adoptant des outils comme ceux proposés par isrselect, qui facilitent la sélection des fonds durables tout en garantissant transparence et précision des données.
Quel type de conseiller êtes-vous ?
Face à cette montée de la demande pour l’investissement durable, isrselect s'engage à accompagner les CGP dans cette transition. Vous vous demandez comment vous positionner dans ce paysage en pleine évolution ? Faites notre test "Quel type de conseiller êtes-vous ?". Cela pourrait être la première étape pour renforcer votre expertise dans ce secteur et répondre efficacement aux attentes croissantes de vos clients.
Pour en savoir plus, consultez le rapport complet “Les Français et la finance responsable” - Sondage Ifop pour le FIR